OMC Les USA sont déçus par l'offre européenne
Les Etats-Unis se sont affirmés "déçus" vendredi 28 octobre par la dernière offre présentée par l'Union européenne à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), tout en la qualifiant pour certains aspect de "pas dans la bonne direction".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Sur la base de notre première analyse, nous sommes déçus par la nouvelle proposition européenne même si sous certains aspects c'est un pas dans la bonne direction", a indiqué dans un communiqué Christin Baker, porte-parole du représentant américain pour le commerce (USTR). "Nous prenons acte des efforts de l'Union européenne mais il faut faire beaucoup plus", a-t-elle ajouté. La porte-parole a souligné que "les réductions de tarifs proposées sont plus faibles que celles des pays en développement du G-20 et bien plus basses que celles de la proposition américaine".
"Le nombre important d'exceptions concernant les produits dits sensibles n'a apparemment pas changé par rapport aux précédentes propositions et sur un élément comme le +pivot+ c'est en fait en recul", a ajouté Christin Baker. "Ces deux éléments ouvrent la porte à des échappatoires plutôt importants dans le cadre de l'offre de réduction de tarifs présentée par l'Union européenne", a estimé la porte-parole de l'USTR. "Si l'accord final du cycle de Doha sur l'agriculture ne va pas plus loin que cela, d'autres secteurs resteront également faibles et le cycle de Doha ne suffira pas à promouvoir le développement, les opportunités économiques et la croissance globale", a-t-elle affirmé.
L'Union européenne a proposé vendredi dans sa nouvelle offre de négociations à l'OMC, la "baisse la plus importante" jamais consentie par l'UE de ses droits de douanes sur les produits agricoles, conditionnée toutefois à des concessions des partenaires de l'UE. "Les réductions tarifaires proposées vont au-delà de la première offre de l'UE et bien plus loin que les réductions obtenues pendant l'Uruguay Round", a affirmé la Commission européenne qui négocie à l'OMC au nom des 25 pays de l'Union. Les représentants des 148 Etats membres de l'OMC doivent se réunir en décembre à Hong Kong pour tenter de parvenir à un accord sur la libéralisation du commerce dans le cadre du cycle dit de Doha.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :